dimanche 14 septembre 2014

Fais parc-ci, fais parc-ça



CHA - Dur de vous raconter ces espaces qui ont été décrits des milliers de fois par les plus grands écrivains. Tous les adjectifs ont déjà été utilisés alors je vais rester simple : GRAND.
Que ce soit Yosemite parc, Death Valley, Grand Canyon ou Monument Valley, c’est grand. Immense même ! 

Nous avons débuté notre tour des parcs par Yosemite. C’est une grande forêt de pins à l’odeur inimitable parsemée de gigantesques montagnes grises et blanches. Nous n’avons fait que traverser Yosemite afin de rejoindre au plus vite Death Valley. 

Après une bonne nuit de sommeil, la première depuis longtemps, nous entamons notre balade dans Death Valley qui porte très bien son nom ! Rien si ce n’est le désert, le désert et le désert. Le thermomètre affiche 100°F (38°C) et nous croisons des coyotes la langue pendante à la recherche d’un point d’eau ou d’une proie. Je ne sais pas comment ils font pour vivre là-dedans ! Toute randonnée est interdite à cause de la chaleur et on nous conseille de sortir de la voiture que pour admirer certains points de vues et zou, retourner sous la clim. C’est les couleurs de ce désert qui sont surtout impressionnantes. Du rouge foncé tirant sur le marron pour les montagnes, du blanc quasi transparent pour le sable, du gris, du rose et un peu de vert pour le reste. Magnifique ! 

A la sortie du parc, nous faisons une halte dans une ville fantôme rigolote avec son ancienne prison et ses œuvres d’art contemporaines. Puis cap sur Las Vegas ! C’est d’un commun accord que nous avons décidé de ne pas dormir ce soir là dans cette ville. Un peu trop cher pour nous et puis, pas trop notre genre. A vrai dire, on aurait bien aimé aller jouer ne serait-ce que 10$ ou boire une coupe de champagne au Flamingo ou au Bellagio mais pour ça, il nous aurait fallu un smoking et une robe de soirée (oui, oui, soit on le fait à fond, soit on ne le fait pas !) ce que nous n’avons pas dans nos gros sacs de 20kg ! Nous traversons donc Las Vegas Boulevard en voiture tout doucement, ce qui nous laisse le temps d’admirer ce qui pour moi ressemble à un décor de cinéma. La Tour Eiffel, l’Obélisque, le Sphinx, les pyramides, la statue de la Liberté, le Lion d’Or, le tout réuni dans la même rue. C’est assez incroyable ! Une vraie prouesse de modernité ! 

Nous ressortons de Las Vegas pour tracer en direction de Kingman, point d’entrée de la route 66 que nous rejoindrons le lendemain matin. Avant cela, l’heure tourne et nous n’avons toujours pas d’endroit où dormir. Nous atterissons finalement dans un petit bled mignon nommé Chloride où  nous plantons notre tente avant de partir à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Nous échouons, crevés de notre journée, dans un resto qui nous sert les plus grosses pizzas que je n’ai jamais vu ( je n’en ai mangé que la moitié, moi, Charlotte Nouette-Delorme, un gros coup pour ma reputation d’ogresse !), que nous mangeons dehors en assistant à la fin d’un entraînement d’équitation. Nous passons la soirée entourés par les cowboys au rythme de leurs éperons sur la terrasse et bercés par leurs grosses voix à l’accent incromprehensible (pour moi bien sur !). Bienvenue en Arizona ! 

Le lendemain, avec un Paul monté sur ressorts à l’idée de prendre la route 66, nous petit-déjeunons dans un "diner" avant de visiter le musée « Route 66 », très interessant. Puis, c’est parti ! Bon, c’est vrai que ça a un coté magique de se dire qu’on prend cette route légendaire. Petite pause café dans une station service typique de l'époque absolument géniale pleine de carcasses de vieilles voitures plus belles les unes que les autres. Pour des raisons de traffic, je suppose, il ne reste de la vraie route 66 que quelques portions assez courtes. Nous ne roulons donc pas plus d’une heure sur ce morceau de bitume historique avant de rejoindre l’autoroute pour le Grand Canyon. Qui lui, en revanche, est diablement grand ! Et rouge aussi ! 

Nous avons raté les expéditions du matin qui partent vers le fond du canyon mais nous profitons tout de même d’une vue splendide sur cette merveille de la nature. Partout les rochers font penser à des forteresses imprenables du Moyen-Age (ce qui n’est pas possible en soi au Etats Unis…).

Nous reprenons la route… oui, encore. Notre emploi du temps ne nous permet pas de nous attarder et nous roulons en moyenne 6h à 8h par jour pour le plus grand plaisir de Paul. Bref, nous reprenons donc notre chemin pour passer la nuit aux portes de Monument Valley. Les routes sont impressionantes dans cet etat. Elles longent principalement des reserves indiennes giganstesques (non, non , je n’ai pas vu de tipis !). Rien à gauche, rien à droite, rien devant, rien derrière, juste la route, toute droite qui s’élance à l’infini et nous, dans notre petite voiture, un peu perdus dans ces immensités. Nous assistons ce soir là à un des plus beaux couchers de soleil du voyage accompagné de deux arc-en-ciels magnifiques et c’est peut-être pour ça et pour la fatigue qui s’accumule que nous n’avons pas trop ralé lorsque l’on a pas trouvé d’endroit où dormir dans notre budget. On s’est donc offert le luxe d’une nuit dans un hôtel hors de prix avec des lits King Size. Un délice !

Bien reposés, nous sommes repartis le lendemain pour Monument Valley. Ce lieu ne fait pas partie des Grand Parcs Nationaux des Etats-Unis puisqu’il est situé dans une reserve indienne. Il est donc géré par cette communauté. Le plus impressionant là bas c’est la couleur de la roche. D’un rouge quasi bronze, envoûtant, les formes des rochers sont drôles aussi. Il ya l’eternel elephant (qu’on a déjà retrouvé dans toutes les grottes d’Asie), des chameaux (!!) mais aussi une botte de cowboy et même un pouce ayant beaucoup de points commun avec celui de la Défense. Bizarre !

Le circuit dans Monument Valley est assez court et nous permet donc de continuer la route. Nous nous arrêtons déjeuner à Santa Fe. Cette ville pourrait, elle aussi, servir de décor mais pour un film mexicain cette fois. C’est un cliché ! Mais un joli cliché. Truffée de petits magasins d’art indien et de resto chouette, Santa Fe a beaucoup de caractère et de cachet. Ce sera notre dernier étape importante avant deux jours puisque nous avons rendez-vous à Lubbock, Texas, avec Neil, un copain de fac de Paul (qui n’est pas allé en Afghanistan lui !) qu’il n’a pas revu depuis.

Et pour terminer ce post, un merci plus GRAND que les Grands Parcs Nationaux eux-mêmes parce qu’on ne vous le dit pas assez souvent. 
Merci de suivre nos aventures et nos péripéties à travers le monde ! 

Yosemite Parc

Yosemite Parc

Yosemite Parc

Vive les automatiques !

Un diner typique fait de conserves et ragout

Un coyote de Death Valley

Death Valley

Les routes....

Ville fantôme

Las Vegas


Ajouter une légende

A l'intérieur de la voiture, un Paul surexcité

Grand Canyon

Grand Canyon

Les couchers de soleil sur la route

Monument Valley

Monument Valley

Santa Fe

Une rencontre sur la route... des Cadillacs graffées et plantées dans le sol la tête la première

1 commentaire:

  1. Aah, là, j'y suis allée ;) Et c'est effectivement grandiose, nous aussi on se sentait tout perdus dans ces paysages et lieux immenses ! Merci à vous d'avoir le courage de prendre le clavier pour nous raconter votre beau voyage :)

    RépondreSupprimer