mardi 9 septembre 2014

On l’Amérique bien, cette vie-là, non ?


C’est bien tristes et frustrés de ne pouvoir rester plus longtemps que nous avons quitté le pays des kiwis pour attaquer un autre gros morceau du monde : les Etats-Unis. Nous avons un mois pour traverser le pays de part en part. Un bon défi !

Chapitre 1 : A l’ouest, gentille à l’oueste

CHA – Notre première étape est Los Angeles, grande ville dans laquelle nous ne souhaitons pas rester longtemps, pressés de prendre la route.

Nous logeons dans une auberge, la moins chère que nous ayons trouvée, une sorte de paradis pour backpackers loin du centre. Qu’importe, nous ne sommes pas là pour ça et nous prenons notre courage à deux mains et hop, nous plongeons la tête première dans cette immense ville.
Et bien, pour tout vous dire, notre premier jour a été plus que catastrophique. Censés rejoindre une de mes amies d’enfance qui vient de s’installer ici, nous nous sommes perdus, nous avons marché, marché, sous un soleil de plomb pour finalement, après quatre heures de temps perdu, décider de la voir le lendemain. Je n’ai jamais vu une ville aussi mal organisée et aussi mal desservie par les transports en commun. Bon, on était sans doute pas très bien préparé non plus mais cette journée a été un enfer ! Enfer qui se terminera sur une note positive puisque nous avons atterri à Hollywood Boulevard où nous avons pu admirer le fameux Walk of Fame, où les noms d’artistes sont gravés dans des étoiles incrustées dans le trottoir. Assez rigolo !

Le lendemain, nous repartons beaucoup mieux organisés pour une autre balade en ville et nous découvrons un chouette petit quartier mexicain, la gare centrale de LA, art déco, très belle et plus tard la fameuse promenade de Venice Beach, qui rassemble tout ce qu’il y a de plus étrange en termes de style, personnalité, etc. Nous avons enfin retrouvé Capucine pour un petit verre suivi d’un dîner très chouette !

Nous récupérons le matin suivant notre nouveau compagnon  pour le mois qui nous attend : une Kia Soul grise toute neuve qui a pour mission de nous emmener jusqu’à Miami !

Notre prochaine destination, c’est San Francisco, mais nous avons décidé de nous arrêter en chemin, le long de la route 1 qui longe la mer, une des plus belles routes des Etats-Unis ! Sur la droite : des montagnes et des champs désolés et sur la gauche l’Océan Pacifique. Les portables ne captent pas et les moutons règnent en maîtres dans ce petit bout de paradis. Toutefois, il nous faut trouver un endroit où dormir, et là, ça se complique. Habitués depuis le début de notre grand voyage à être hors saison touristique, nous n’avions pas réfléchi ni prévu les hordes de touristes qui envahissent tout ce qui ressemble à un camping/hôtel/motel. Nous avons donc fini aux alentours de 20h30 par trouver un emplacement de camping perdu dans la montagne, loin de la côte, sans douche ni autre facilité. C’était ce qu’il nous fallait et nous avons passé une très bonne nuit, heureux d’être loin du monde.

La même question se pose pour San Francisco puisqu’il n’y a quasiment plus de place dans les auberges et surtout tout est en dehors de notre budget. Nous avons finalement atterri dans un camping à une heure de San Francisco en transports. Un vrai bonheur ! Des douches chaudes, une proprio adorable, des prix abordables, et surtout un pub anglais dans son jus avec la particularité d’offrir à ses clients l’usage d’un bus à deux étages tout droit arrivé de Londres comme espace fumeur. Atypique à souhait, j’adore !

C’est un peu revigorés que nous partons découvrir San Francisco. Ma cousine ayant habité là-bas quelque temps, c’est avec ses conseils que nous parcourons la ville. Un vrai bonheur et une mine d’informations, ma Soph’ ! Merci !

Grâce à elle et à nos pieds que nous avons beaucoup sollicités, nous avons découvert cette ville fantastique. Entre son quartier chinois, sa rue italienne, ses hippies, son quartier gay, tout nous a plu. C’est une ville à taille humaine, joyeuse, belle… Enfin bref, je suis sous le charme. Nous avons arpenté pendant trois jours les rues aux maisons en bois, grimpé inlassablement ses collines pour découvrir d’autres endroits merveilleux au gré de nos envies. Bon, je vais arrêter avec les adjectifs, mais vous avez compris : ça nous a plu ! Si Paul avait pu s’installer définitivement dans la librairie phare de la Beat Generation : City Lights ou dans l’allée Jack Kerouac, je crois qu’il l’aurait fait. Seul regret, n’ayant pas réservé suffisamment à l’avance, nous ne sommes pas allés à Alcatraz. Tant pis, il faudra revenir !

Notre découverte de la côte ouest s’arrête là et nous partons maintenant à l’attaque des parcs nationaux !

La magnifique gare centrale de Los Angeles

Big Sur au coucher du soleil (il ne nous reste que quelques minutes pour trouver un camping !)

San Francisco, ou l'Europe loin de l'Europe

Jack Kerouac Alley

La Hudson '49 ayant servi au tournage du film Sur la Route

Le Routard du 21e siècle (électronique)

Le tram de San Francisco

Les habitants de Pier 39 (à l'année)

Les fameux street-cars qui gravissent les collines de la ville


The Castro, le quartier gay de San Francisco


Le barbu dans le bar-bus


Notre nouvelle voiture (et notre maison habituelle !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire