lundi 27 octobre 2014

L'Ilo zenfants



CHA - Bon, nos mamans avaient raison dès le premier coup d’œil, on a beaucoup apprécié Claire-Marie ! 

Nous avons été accueillis comme des rois et nous avons pu découvrir le vrai Pérou, sans touristes. Le premier soir, Claire-Marie nous emmène diner en compagnie de Cynthia, une amie péruvienne qui nous loge, et Gloria, la directrice du centre « La Casa Loyola », là où travaille Claire-Marie. Le dîner est un vrai bonheur et on assaille Gloria et Cynthia de questions et Claire-Marie traduit gentiment. Elle traduira d’ailleurs pendant quatre jours nos questions et nos phrases avec une grande patience !

Le lendemain matin, départ aux aurores pour aller visiter avec d’autres collègues un centre de l’association à Tacna, non loin d’Ilo. On rencontre du monde, on apprend beaucoup sur le travail des associations, sur les conditions de vie des familles pauvres etc. Claire-Marie travaille à la « Casa Loyola » qui est un centre d’accueil pour enfants en situation à risque, c’est-à-dire défavorisés. Les enfants sont accueillis l’après-midi pour des aides aux devoirs, des activités, des jeux et sont ramenés aux parents en fin de journée. Ici, l’école n’a lieu que le matin. L’après-midi est donc consacrée à des activités extra-scolaires dont ils ne bénéficieraient pas sans la Casa Loyola. Malgré la barrière de la langue, les enfants sont très curieux de nous voir et nous aussi ! En bonus de ce post, une petite vidéo réalisée par nos soins sur l’après-midi avec les enfants ce qui vous expliquera mieux l’ambiance et le travail réalisé par Claire-Marie, Gloria et les bénévoles.

Le soir, Gloria, Cynthia et Claire-Marie, l’équipe de choc, décident de combler nos lacunes en termes de gastronomie péruvienne et nous emmènent déguster des anticuchos, des steaks de cœur de vache. Un vrai délice malgré les apparences !

Le vendredi matin est consacré à la réalisation de notre vidéo surprise pour les enfants du centre et on rejoint Claire-Marie pour déjeuner avec des amis. Là encore, on comble nos lacunes gustatives en savourant un ceviche, du poisson cru dans une sauce citronnée. Encore une superbe découverte ! L’après-midi, Claire-Marie nous emmène visiter Santa Rosa, un autre centre dans lequel elle travaille, qui est situé en plein cœur d’un quartier très pauvre. Malgré le manque de moyen, les membres de l’association réalisent des prouesses pour aider les enfants. C’est assez impressionnant… Le manque de financement met en danger le programme pour l’année prochaine et lorsqu’on voit le travail réalisé par l’association et l’aide apportée aux enfants, on ne peut être que scandalisé. Nous visitons aussi un collège du quartier Santa Rosa qui lui aussi essai de joindre les deux bouts pour apporter une meilleure éducation aux enfants. Mais rien n’est facile, ni gagné… Lorsque nous arrivons sur place, nous apprenons que le collège s’est fait voler quasiment l’intégralité de son parc informatique, soit vingt ordinateurs, quelques jours avant. C’est terriblement injuste de voir des structures qui ne sont là que pour aider se faire dépouiller.  

Le vendredi soir est consacré aux adolescents avec des formations, des ateliers et des conférences sur des sujets divers. Ce soir-là, ce sont les relations interpersonnelles qui sont au menu. Un peu compliqué pour nous de comprendre puisque tout est en espagnol mais les jeunes sont nombreux et on l’air de s’intéresser. Une fois les adolescents partis, notre équipe de choc, Claire-Marie, Gloria et Cynthia nous entrainent pour la soirée. Nous découvrons grâce à elles un magasin, enfin plutôt un repaire d’ailleurs, tenu par un vieux péruvien au visage ridé qui vend toutes sortes d’alcool. A peine rentré dans son antre que nous avons déjà un verre à la main et qu’il entreprend de nous faire goûter ses secrets : le Brandy et le Pisco pur. La discussion s’engage avec le propriétaire et ses amis et nous passons une bonne demi-heure, verre à la main à papoter (notamment une discussion animée au sujet de la différence entre le Cognac et le Brandy). Nous continuons chez Cynthia qui à son tour, nous fait gouter l’alcool d’anis local, vaguement similaire à l’Arak. Bien fatigués, nous allons nous coucher puisque le lendemain matin c’est atelier cuisine avec les adolescents. C’est de bonne heure que nous rejoignons le groupe dans les cuisines d’un local à côté de la Casa Loyola. Ce moment nous permet de faire plus ample connaissance avec les jeunes qui nous posent autant de questions que nous leurs en posons ! A l’aide de gestes, de « francos » (moitié espagnol, moitié français) et de quelques mots d’anglais, on leur explique ce qu’on fait, la France, les croissants, la recette de la blanquette et plein de choses très utiles. Un bon moment !

Notre dernier jour à Ilo en compagnie de l’équipe de choc se termine puisque nous reprenons un bus dans l’après-midi. Nous avons passé quatre jours à aller de découverte en découverte, hors du circuit habituel et nous sommes bien tristes de quitter tout le monde. Nous garderons un super souvenir de ces moments passés à Ilo.

Encore un grand merci à Cynthia pour son très bon accueil dans sa maison, à Gloria pour son rire et sa superbe voix et surtout à Claire-Marie pour nous avoir trainé partout avec elle pendant quatre jours.

Bon et ok, merci aussi à nos mamans parce qu’effectivement sans vous, on serait passé à côté de ça !
Notre prochaine étape est donc Lima pour accueillir Bertrand et Monia, un couple d’amis venu exprès de France pour passer dix jours avec nous au Pérou et en Bolivie.

Ce sera donc eux qui prendront leur plume pour vous raconter nos prochaines aventures !
Bonne vidéo et à bientôt !

Ps: Pour voir la vidéo en bonne définition, il faut cliquer sur le petit rouage en bas à droite de la vidéo et choisir la meilleure définition.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire