dimanche 3 août 2014

Viet-Nouette : la tribu débarque



Nathalie/Maman - Lourde charge que de raconter ce superbe séjour sur le blog de nos deux voyageurs ! Une demande de début de séjour… et aujourd’hui, de retour en France, des milliers de choses à raconter, qui se bousculent…

Deux semaines dans un pays magique… étonnant, surprenant, continuellement en mouvement ! C’est peut-être la sensation la plus marquante… Les villes, les bourgs grouillent de piétons, cyclistes, scooters, voitures, bus… Le bruit est incessant, les klaxons résonnent… et pourtant, il règne une forme de convivialité, de sérénité… de respect des autres !

Le contraste est saisissant dans les campagnes.

Que dire de la baie d’Halong, lieu insolite, avec son dédale de pics montagneux émergeant de l’eau calme, sur laquelle les bateaux glissent lentement. Une promenade en jonque permet de découvrir des criques ensoleillées accessibles uniquement par des passages de grottes. La végétation est luxuriante, elle plonge dans la mer. Les villages de pêcheurs, blottis dans les criques, sont comme des signaux de vie dans cet environnement calme et reposant. Il règne presque une sensation de « monde irréel ».

Que dire du Delta du Mekong, fleuve majestueux mais qui cache une multitude de petits canaux, à deux pas des habitations, dans une végétation dense et ombragée ! Nous avons d’ailleurs essuyé notre première grosse mousson sur le seul trajet de 4 km que nous devions faire en vélo, avant d’arriver dans une famille nous recevant pour la nuit !

Nous avons marché, marché, dans les rues, visitant monuments et temples, musées et quartiers animés. Des dédales de rues dans lesquelles les petites maisons, étroites et en longueur, ont toutes des magasins en rez-de-chaussée qui proposent une multitude de choses : vêtements, souvenirs, objets, nourritures, boissons… Des marchés dont les stands se succèdent mètre après mètre, offrant des « montagnes » de produits divers et variés, aliments, tissus, bijoux, chaussures, sacs… Une gigantesque fourmilière, dans laquelle règnent des odeurs d’épices, de bouillons, d’herbes…

Nous avons goûté à toute la palette des saveurs de l’Asie, dans des petits « boui-boui » typiques ou dans des restaurants référencés sur le bon Guide du Routard. Nous avons également dégusté quelques cocktails fruités (et alcoolisés !) dans des endroits cosy (merci Nicolas !)… et nous avons même mangé la meilleure pizza du monde (oui, oui, vous avez bien lu !) fabriquée par un Japonais !

 Et puis, le bonheur de retrouver Charlotte et Paul, au milieu de leur voyage… avec leurs gros sacs à dos, leurs sourires et leur joie de vivre !

Me voici de retour, depuis une petite semaine et je ne cesse de penser à ce voyage. Pour une « vieille maman » comme moi, c’était une grande aventure… ce fut une belle et magique aventure !

Marion - Il fait chaud… Super prétexte pour s’arrêter régulièrement et profiter des rafraîchissements locaux concoctés par nos adorables hôtes vietnamiens. Jus de fruit pressés à la pastèque, aux fruits de la passion et j’en passe.

Première journée passée à Hanoï, on a raté la sépulture de Ho Chi Minh, car le « musée » fermait à 10h. Pas grave. Un corps dans un cercueil, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus fun à voir. Cela ne nous a pas empêché de nous informer sur l’histoire du Vietnam et de l’Indochine en générale, aussi intéressante soit elle. Tant pis, ici on fait « table riz sur le passé ».

En ville, c’est l’anarchie au niveau de la circulation : les Vietnamiens sont « phôou », (comme leur soupe de nouilles). Habitude à ne pas prendre, traverser les yeux fermés, ne s’occuper que de son allure qui, étant donnée la chaleur, ne peut être que modérée.

Quelle chance de fêter son anniversaire à l’autre bout du monde en savourant un bon cocktail dans la Baie d’Halong. Bon d’accord, ça n’est pas très roots, et alors ? Nous ne sommes là que pour 10 jours et nous avons bien décidé de nous amuser avant tout.
Programme de notre 3e journée passée au Vietnam : petit tour de kayak pour les plus téméraires, sinon balade bucolique dans une barque  avec un guide local. Des petites baraques flottent sur du polystyrène ou sur des bidons et les pêcheurs y vivent toute l’année. Le commerce fluvial y est florissant. La pêche est la principale activité. Petite balade direction la plage… Comment dire ; c’est un peu l’envers du décor, 45 minutes top chrono, arrivés dans un lieu, plus sale tu meurs. La baignade est malgré tout agréable, si l’on aime nager en compagnie de déchets en tous genres. En même temps il ne faut absolument pas rater l’«happy-hour »  du Pélican (notre bateau) ! La baie  d’Halong est un endroit magnifique ; elle fait partie des sept merveilles naturelles du monde. La roche subit l’érosion depuis des millions d’années.

Grande déception : nous n’avons  pas croisé Pierce Brosnan.

Direction Hué, cette ville propice au calme et à la relaxation est beaucoup plus petite qu’Hanoï. Trois cent mille habitants contre trois million pour Hanoï. Nous avons pu la visiter sous un soleil de plomb, mais la chaleur, c’est comme la clim : on s’y fait (ou pas ; je vous parle actuellement sous 35 degrés avec un rhume d’enfer). « Eucalyptus oil » préventive contre les maladies  respiratoires, disponible sur place. Bref, un bon tour, un peu de lèche vitrine et surtout des étoiles plein les yeux. Super arrêt casse-croute dans un bouiboui conseillé par le Routard. Offert en cadeau : les décapsuleurs faits maison. Ça vaut le détour. Ah oui, au fait : « Joyeux anniversaire ma sœur ! »

Nous sommes donc arrivés ce matin à Saigon, aussi appelé administrativement Ho Chi Minh Ville. C’est un énorme complexe urbain construit sur la base de certaines villes américaines, comme New-York ou Levallois en France pour les connaisseurs ! De grandes rues parallèles et perpendiculaires divisées en districts.

CHA – Le récit de ma sœur s’arrête ici et pourtant l’aventure a continué. Se plaignant d’un rhume carabiné et d’avoir les oreilles bouchées depuis plusieurs jours, Marion est passée par la case médecin à Saigon. Verdict : une hémorragie des tympans et une interdiction de vol pendant une semaine. Les filles qui devaient reprendre l’avion samedi 19 juillet, ne pourront donc pas rentrer en France avant le mardi suivant. Une bonne dose d’organisation, du sang froid et des antibiotiques plus tard, le programme est choisi : Maman, Marion et moi resterons à Saigon jusqu’à leur départ et Paul prend la direction du Cambodge pour retrouver nos amis à l’heure prévue. Nous avons donc gagné trois jours pour visiter Ho Chi Minh Ville et avons écumé les musés et les bonnes adresses de mon cousin Nicolas, qui habite là depuis six mois. Marion s’est remise petit à petit et je l’ai laissée en pleine forme en compagnie de maman, la veille de leur retour vers Paris, pour aller rejoindre Paul au Cambodge. Prochain post : l’étape cambodgienne vue par Alex et Franck, nos covoyageurs et amis. 


Le marché couvert d'Hanoi et ses saveurs

La guillotines d'importation française, au sein de la prison d'Hanoi






Le Palais Impérial d'Hué


Le pont japonais (et son Japonais) à Hoi An





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Impatient de lire la suite. Je constate que la plume est une histoire de famille, Marion et Nath excellent dans le récit de vos aventures. Quel plaisir aussi de voyager avec vous depuis le boulot, et le temps disons aléatoire que veut bien nous offrir la capitale ces jours ci.
    Pensez à écrire un livre en rentrant, entre les jeux de mots et les aventures rocambolesques de nos charmants tourteaux, la cible est plutôt large allant de la ménagère de +- 50 ans, aux fans des grosses têtes.
    La grosse bise de France, où je déguste vos histoires avec un bon vin du fromage et de la charcuterie :)

    RépondreSupprimer